Optimisation de la fiscalité d’une entreprise : pourquoi passer par un professionnel ?

Optimisation de la fiscalité d’une entreprise : pourquoi passer par un professionnel ?

Publié par le 5 Fév 2021 dans Entreprise

Optimisation de la fiscalité d’une entreprise : pourquoi passer par un professionnel ?

La fiscalité est aujourd’hui un paramètre nécessaire à la gestion d’une entreprise. Pour cela, il faut y accorder une attention particulière. Cela dit, l’optimisation de la fiscalité permet de payer moins d’impôts. Il s’agit donc d’une tâche délicate qu’il est préférable de confier à un professionnel. Mais, pourquoi passer par un professionnel pour l’optimisation de la fiscalité d’une entreprise ?

Pour une optimisation complète

Pour réussir à optimiser la fiscalité d’une entreprise, il faut suivre plusieurs étapes toutes importantes. Aussi, une optimisation complète de la fiscalité est nécessaire si vous souhaitez réussir à réduire les impôts de votre entreprise. Cela dit, seul un professionnel a une maîtrise des étapes nécessaires pour rendre l’optimisation de votre fiscalité complète. Alors, n’attendez pas pour contacter un expert-comptable à Ucce, pour gérer efficacement votre fiscalité. En outre, les différentes étapes pour une optimisation réussie sont :

  • Calcul de la tranche d’imposition,
  • Évaluation du volume du disponible fiscal de l’entreprise,
  • Pratique des réductions d’impôt à un taux de 18 %,
  • Déduction d’impôt,
  • Défiscalisation en intégrant toutes les contraintes nécessaires.

De plus, l’optimisation fiscale exige de prendre certaines mesures et de se poser des questions qu’un professionnel connait mieux. L’une des règles à connaitre est qu’il est nécessaire de prendre des mesures fiscales en fonction de l’intérêt que celles-ci apporteraient. Il faudra également tenir compte de son revenu et du montant de la réduction d’impôt visée.

Pour plus de fiabilité

Si vous ne souhaitez pas que l’optimisation de la fiscalité de votre entreprise passe pour une fraude fiscale, il est nécessaire de passer par un professionnel. En effet, bien que la fraude fiscale soit bien différente de l’optimisation fiscale, il est facile de faire l’un à la place de l’autre. Il suffit pour cela de ne connaitre ni appliquer les différentes pratiques légales par lesquelles l’optimisation fiscale passe. Au nombre de ces pratiques, il y a notamment les niches fiscales relatives à l’investissement. Notez que les investissements pour optimiser une fiscalité doivent surtout être réalisés dans des secteurs particuliers.

Il faudra également penser à miser sur l’investissement locatif. En effet, il s’agit d’un investissement fiable et sûr qui permettra d’effectuer au mieux une défiscalisation. De plus, les déficits de ce type d’investissement vous permettront de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. À ce propos, on distingue le déficit dû aux charges financières liées aux intérêts d’emprunts. Aussi, il y a le déficit dû aux charges non financières liées à l’exploitation et aux travaux.

Pensez également à investir dans les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et dans les fonds d’investissement de proximité (FIP). Il faudra alors veiller à ce que les entreprises où vous investissez siègent dans un état membre de l’Union européenne. De plus, ces sociétés ne doivent pas être cotées, si ce n’est sur un marché réglementé. Pour finir, elles doivent être soumises à l’impôt sur les sociétés.

Enfin, bien que les investissements permettant de bénéficier de quelques avantages fiscaux soient nombreux, il faut savoir les sélectionner. En réalité, il suffit de faire un mauvais investissement pour être en pleine fraude fiscale.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *