Dans quelles mesures les logiciels de recrutement sont-ils utiles pour avoir une équipe diversifiée ?

Dans quelles mesures les logiciels de recrutement sont-ils utiles pour avoir une équipe diversifiée ?

Publié par le 24 Avr 2020 dans Emploi

Dans quelles mesures les logiciels de recrutement sont-ils utiles pour avoir une équipe diversifiée ?

La diversité est un sujet de discussion commun pour les équipes RH et les recruteurs internes. Avoir une équipe diversifiée rend, en fait, une entreprise plus forte. Mais dénicher les bons candidats peut être un défi.

La bonne nouvelle est que la technologie est là pour vous aider. L’Intelligence Artificielle, en examinant les CV, peut donner des recommandations axées sur les compétences. Un vivier de talents diversifié est plus proche que vous ne le pensez.

La suppression des préjugés de l’embauche

Il est difficile de supprimer les biais du processus d’embauche. Les entreprises ont tenté de lutter contre les préjugés inconscients grâce à la formation, mais les critiques et même certaines études affirment que la formation à la diversité traditionnelle est le moyen le moins efficace pour éliminer les préjugés de l’embauche. La technologie a fourni plusieurs solutions qui pourraient aider à éliminer les biais.

Les programmes informatiques de recrutement

Il existe plusieurs programmes qui permettent aux entreprises de trouver des candidats uniquement en fonction de leurs compétences. Un logiciel comme Hundred5 par exemple permet aux candidats de passer un test basé sur les compétences, et ceux qui obtiennent le score le plus bas sont éliminés du groupe d’embauches potentielles avant que quiconque puisse faire des hypothèses sur le sexe ou le pays d’origine. Ceux qui obtiennent de meilleurs scores sont transmis à ceux qui cherchent à embaucher.

De même, les plateformes Pymetrics et Gapjumpers utilisent des sondages et des questionnaires en ligne sans informations personnelles. Les candidats répondent aux questions sur Gapjumpers, ce qu’ils appellent des « auditions aveugles », et les employeurs examinent les réponses pour décider si le candidat mérite de poursuivre le processus de recrutement. Selon leur site Web, Gapjumpers voit les femmes représenter 60% des meilleurs interprètes lors des auditions à l’aveugle.

Pymetrics combine les jeux de neurosciences et l’Intelligence Artificielle pour faire correspondre les gens avec des emplois. Après environ 20 minutes de test basé sur le comportement, le logiciel a établi une corrélation synthétique des résultats avec le profil d’un candidat. Si le résultat est favorable, le candidat passe à l’étape suivante.

L’évaluation à l’aveugle

L’examen des curriculum vitae fait toujours partie du processus de recrutement. Cela peut vous être préjudiciable si vous portez un nom que le recruteur n’apprécie pas ou si vous habitez dans un lieu non souhaitable par le même recruteur. Certaines études ont montré que les candidats avec des noms à consonance ethnique doivent envoyer 50% de CV de plus que les candidats avec des noms caucasiens plus traditionnels.

Les évaluations aveugles peuvent dissiper la tentation de faire des hypothèses sur les informations personnelles d’un candidat et laisser ses compétences transparaître comme l’élément le plus important de son curriculum vitae.

Talent Sonar est un programme permettant la révision aveugle des CV. Talent Sonar cache des éléments du curriculum vitae, comme le nom, le sexe et d’autres identifiants, laissant les compétences et l’expérience d’un candidat pour examen par les employeurs.

Blendoor permet également aux employeurs de se concentrer sur les compétences et les antécédents d’un candidat sans que des informations identifiables sur le plan personnel ne soient introduites, notamment en supprimant les dates des descriptions de poste et en mettant en évidence des éléments importants de l’expérience d’un candidat. Ensuite, comme l’application de rencontres Tinder (mais sans photos), les entreprises peuvent indiquer leur intérêt pour un candidat uniquement en fonction de leurs qualifications.

La recherche de la diversité

La révision des CV n’est pas le seul endroit où les biais peuvent trouver leur chemin dans le processus d’embauche. Même la façon dont une description de poste est rédigée peut influencer les candidats. Par exemple, l’utilisation de mots qui plaisent à un public plus masculin, comme « difficile » ou « agressif », peut fausser votre requête.

Grâce à l’analyse prédictive et à de nombreux exemples de publications réussies et infructueuses, il est possible d’ajuster vos descriptions pour encourager un ensemble plus diversifié de candidats à postuler.

Avec Textio, par exemple, les offres d’emploi peuvent être examinées en fonction du sexe ou de la culture. La plateforme examine plus de 10 millions de postes vacants par mois, ainsi que les résultats de ces postes, et le programme ré-utilise ces données pour améliorer ses algorithmes. Il fait ensuite des suggestions sur la façon de modifier le libellé de votre message pour obtenir de meilleurs résultats.

En conclusion

Il y a encore une place dans la culture d’entreprise pour la formation à la diversité et pour tenir l’ensemble de l’organisation au courant des avantages d’une main-d’œuvre inclusive et des stratégies pour embrasser la diversité dans l’embauche. Avec l’utilisation de la technologie, cependant, les entreprises peuvent élargir leur bassin de candidats sur la base de compétences avec de meilleures offres d’emploi et des examens des compétences en aveugle.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *