Les grandes lignes historiques du WWW depuis 1989 à 2019

Les grandes lignes historiques du WWW depuis 1989 à 2019

Publié par le 15 Avr 2019 dans Web

Les grandes lignes historiques du WWW depuis 1989 à 2019

Cette année, le World Wide Web fête ses 30 ans. Avec ce long parcours, il a pu se survaloriser, car presque la moitié de l’humanité l’utilise. Voici une revue des moments forts qui l’a démarqué depuis son existence.

La naissance du World Wide Web

La toute première version du Web voit le jour le 12 mars 1989. À cette époque, l’hypertexte était utilisé pour relier tous les documents scientifiques dans le réseau CERN. Tim Berners Lee se lance encore dans une simple proposition. Elle s’avère toutefois promoteur. Viennent ensuite les améliorations qui ont contribué à la réalisation du premier site. Son adresse était le info.cern.ch . Les bases de la technologie apparaissent aussi grâce à la collaboration entre Tim Berners Lee et Robert Caillau. Les protocoles de ces bases sont le http et le html. Ceci est le tout début de la révolution.

Les sites Web qui se sont démarqués avec le World Wide Web

5 ans après la naissance du WWW, deux étudiants de stanford créent un annuaire de sites. C’est le Yahoo. En parallèle à ce site, Amazon.com se met aussi en place sur internet. Ce site devient plus tard le grand site de commerce sur le Web. Le navigateur concurrent à Netscape voit aussi le jour vers le troisième trimestre de l’année 1995. Il a été baptisé «Internet Explorer ».

Le moteur de recherche Google

Si ce n’était uniquement que Yahoo et Alavista qui étaient très exploitées sur la toile, un nouveau moteur de recherche fait surface « Google ». Le site a connu un réel succès même au début de son lancement. Les résultats de recherche retrouvés auprès de ce moteur étaient plus que pertinents par rapport aux autres sites présents avant lui.

Les autres sites qui ont fait leur réputation avec le World Wide Web

Au fils des années, les sites suivants ont été réputée grâce à WWW. Le wikipédia, qui est la réelle encyclopédie libre, le navigateur Firefox, le réseau social Facebook, etc. L’émergence du Web 2.0 a fait détourner un peu l’attention des internautes vers une nouvelle facette. C’est l’apparition de Youtube. Ceci est un site de partage de vidéo sur le Web. Chrome apparaît assez récemment pour rivaliser avec les autres navigateurs.

World Wide Web aujourd’hui…

Le WWW est satisfait de ce qu’il en soit aujourd’hui. Il franchit plus de 4,1 milliards d’utilisateur par mois. Encore une marge d’amélioration lorsque les zones non touchées à l’internet vont aussi y accéder.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *