L’engagement de Bordeaux face à la bataille pour l’emploi des jeunes

L’engagement de Bordeaux face à la bataille pour l’emploi des jeunes

Publié par le 18 Mar 2019 dans Actualité

L’engagement de Bordeaux face à la bataille pour l’emploi des jeunes

L’emploi des jeunes dans la ville de Bordeaux connaît une croissance depuis 2018. L’année dernière, le taux de chômage des jeunes moins de 25 ans a diminué de 7%. La mairie s’engage grandement dans cette mission pour renforcer la vie active des jeunes dans son territoire. Zoom sur cette action !

L’insertion des jeunes dans la vie active

Ce sont les jeunes de 18 ans à 25 ans qui sont les principales cibles de la mairie de Bordeaux. Celle-ci renforce de nombreux dispositifs pour que ces derniers se lancent dans le monde professionnel. À travers les salons de recrutements, les forums de jobs d’été et les offres de stages, les jeunes auront leur chance de trouver du travail, du moins des stages ou encore des jobs temporaires.

Les secteurs d’activités les plus concernés à Bordeaux

Les domaines les plus courants reliés à l’emploi des jeunes dans la mairie de Bordeaux sont nombreux. Ils englobent : la banque, la finance, la construction, le marketing, la communication, le commerce, la santé, le numérique, le service à la personne, les biens culturels, l’énergie, l’industrie, l’hôtellerie, la restauration, l’animation, etc.

Les aides à l’intégration professionnelle

De nombreuses entreprises se regroupent pour exposer aux jeunes les différentes manières d’accéder au monde de l’emploi. Les thèmes abordés lors des forums rassemblent en effet : les conseils en préparation de CV, la rédaction de lettre de motivation, les astuces pour passer des entretiens, l’orientation professionnelle selon les compétences, la découverte des métiers, les informations relatives aux droits du travail, etc.

Les types d’emplois disponibles à Bordeaux

Grandes entreprises, PME, Start-up, associations et structures d’accompagnement sont les principaux organismes qui proposent des emplois à Bordeaux. Les plus accessibles sont les emplois saisonniers. Viennent ensuite les stages qui permettent d’apprendre et d’intégrer le monde du travail. Enfin, les offres de travail en CDI.

Les intervenants à l’emploi des jeunes

À Bordeaux, il est possible de repérer les intervenants suivants qui s’engagent dans le domaine de l’emploi des jeunes : Le PLIE, la Mission Locale, La Maison de l’Emploi et L’Emploi Bordeaux.

  • L’Emploi Bordeaux sur bordeaux-jobs.com est un site d’offre d’emploi qui relie recruteur et candidat.
  • La Maison de l’Emploi est un site qui concentre ses activités sur l’emploi à Bordeaux, la création de société ainsi que le développement économique de la région.
  • Le PLIE ou Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi est orienté dans le parcours d’insertion professionnelle
  • La Mission Locale s’adresse aux jeunes bordelais de 16 ans à 25 ans qui ne sont ni scolarisés ni qualifiés. Ces jeunes disposeront en effet d’un accompagnement pour accéder à un emploi.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *