La POE ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi

La POE ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Publié par le 15 Mai 2020 dans Emploi

La POE ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Dans le cadre d’une inscription à Pôle emploi, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’un dispositif de formation professionnelle. Lorsqu’un conseiller estime qu’il y a une certaine difficulté à trouver un candidat correspondant parfaitement au profil du poste, il peut vous proposer une POE qui aura pour but de préparer un candidat à la prise de poste. Pour mieux comprendre ce dispositif de formation professionnelle, voyons à travers cet article quelques précisions sur la POE.

Qu’est-ce que la POE ?

La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) est une formation professionnelle mise en place pour le demandeur d’emploi pour le préparer à une prise de poste. La POE peut être individuelle ou collective. Elle est collective lorsqu’elle concerne un certain nombre de candidats qui sera formé pour des besoins métiers.

La POE permettra donc au candidat d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir le poste qu’il souhaite. La formation peut être assurée par l’organisme de formation interne de l’entreprise employeur ou auprès d’un organisme de formation externe. Aussi, il faut savoir que la POE ne peut dépasser les 400 heures et elle se déroule en amont de la signature du contrat. À l’issue de ces heures, le candidat peut s’appliquer au sein de l’entreprise sous forme de tutorat. Par contre, les heures ne seront plus prises en charge par Pôle emploi.

Qui peut bénéficier d’une POE ?

La formation dans le cadre d’une POEI (individuelle) est financée par Pôle emploi. Ainsi, le demandeur à l’emploi inscrit à Pôle Emploi peut donc bénéficier de la formation à l’issue de laquelle il sera recruté par l’entreprise employeur. Le conseiller à Pôle Emploi va proposer à l’employeur le profil d’un candidat qui pourrait correspondre au poste. Par la suite, une convention sera signée par l’employeur avant l’entrée en formation.

Une convention qui sera également signée par Pôle Emploi, l’organisme de formation externe, Uniformation et le stagiaire. L’employeur va s’engager à embaucher le demandeur d’emploi une fois qu’il aura suivi la formation professionnelle. Par contre, l’employeur peut être refusé au POE lorsqu’il a effectué un licenciement économique durant les 12 derniers mois. Aussi, lorsque l’embauche n’a pas été respectée dans le cadre d’une précédente POEI, l’employeur se verra refusé au POE.

Quels sont les avantages d’une POE ?

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est un dispositif qui permet à l’employeur de trouver un candidat parfaitement compétent et opérationnel pour un poste. Comme la formation d’une POE est financée par Pôle Emploi, l’employeur bénéficie donc d’une aide pour le financement de la formation. Le montant de l’aide est plafonné à 5 €/h lorsque la formation se fait en interne dans la structure de l’employeur. L’aide sera de 8 €/h pour une formation auprès d’un organisme externe.

Pour une formation de POE collective, la formation sera financée par Uniformation. Toutefois, l’État et Pôle Emploi peuvent également contribuer au financement permettant ainsi une prise en charge à 100 %. Aussi, il est précisé qu’aucune participation financière ne peut être demandée au candidat dans le cadre de la formation professionnelle. De son côté, le stagiaire ne bénéficiera d’aucune rémunération durant la formation par l’entreprise.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *