Conseils pour la recherche d’emploi pendant les vacances !

Conseils pour la recherche d’emploi pendant les vacances !

Publié par le 16 Juil 2019 dans Emploi

Conseils pour la recherche d’emploi pendant les vacances !

Il peut être très difficile pour les étudiants de niveau universitaires de trouver le temps de chercher un emploi pendant le semestre. Après tout, ils s’occupent d’études, d’athlétisme, d’activités parascolaires, de bénévolat, de stages et d’une vie sociale occupée sur le campus. 

De plus, pour les étudiants qui veulent occuper un emploi d’été ou un poste d’études supérieures dans des endroits éloignés de leur campus, il est difficile de se rendre à ces endroits pour faire du réseautage ou passer des entrevues pendant un semestre chargé. Par conséquent, la pause semestrielle peut être un moment idéal pour accélérer la recherche d’emploi. 

Les étudiants ne sont pas occupés à suivre des cours pendant cette période, alors ils ont la chance de prendre les mesures nécessaires pour décrocher un bon emploi d’été ou post-gradué. Que peuvent donc faire les étudiants (souvent avec l’aide de la famille) pour profiter de cette occasion ? Voici dix conseils sur la meilleure façon de chercher un emploi pendant la pause semestrielle. Vous trouverez forcément chaussures à vos pieds grâce à ces quelques tuyaux ! 

Les endroits cibles où vous aimeriez travailler

Il peut être amusant de penser à l’endroit ou vous aimeriez passer votre été ou commencer votre carrière. Une fois que vous avez un endroit qui vous intéresse, recherchez des offres d’emploi dans cet endroit et postulez au plus grand nombre de postes possible.

Si l’endroit est éloigné de votre université, informez les employeurs que vous êtes disponible pendant la pause pour une entrevue ou même une réunion informelle (s’ils ne mènent pas encore d’entrevues officielles).

Cette stratégie sera particulièrement importante si vous serez à l’étranger pendant le semestre et que vous n’êtes pas disponible pour rencontrer les employeurs pendant cette période. 

Trouvez des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler

Etant donné que de nombreux emplois ne seront pas encore annoncés, il est tout aussi important d’identifier les employeurs dans les domaines d’intérêt, même si vous n’avez pas vu d’offres d’emploi de leur part. Vous pouvez utiliser les répertoires locaux des chambres de commerce et des employeurs ainsi qu’une variété d’autres ressources pour faire des recherches sur les entreprises dans votre domaine.

Communiquez avec les employeurs 

Une fois que vous avez trouvé les entreprises qui vous intéressent, envoyez un ou même visitez des organismes locaux et renseignez-vous sur les possibilités d’emploi d’été ou d’entrée de gamme. Voyager pour découvrir de nouveaux endroits peut être excitant. Pensez aux membres de votre famille et à vos amis qui pourraient vous permettre de rester avec eux pendant quelques jours pendant que vous organisez vos entretiens.

Bâtir un réseau de carrière

Le congé semestriel est le moment idéal pour communiquer avec des personnes-ressources dans des endroits, des domaines et des organisations d’intérêt. N’hésitez pas à leur demander des conseils sur votre recherche, des informations sur leur domaine et des suggestions d’emplois et de stages. 

Ces rencontres peuvent souvent mener à des présentations d’emploi et constituent un élément essentiel de toute recherche d’emploi d’été ou d’entrée de gamme.

Servez-vous de vos connexions 

Renseignez-vous auprès de votre bureau des carrières universitaires ou de votre bureau des anciens étudiants pour obtenir une liste de personnes-ressources dans les domaines et les régions géographiques d’intérêt. Les parents peuvent aider en dressant une liste des personnes-ressources de la famille à contacter pour les entrevues d’information. 

Envoyez une lettre par courriel ou par la poste  à ces personnes en leur disant un peu ce que vous faites dans votre vie et incluez une demande pour une consultation d’information ou des références à l’un de leurs contacts dans les domaines d’intérêt.

Si la lettre s’adresse à une personne-ressource de la famille, joignez une photo récente. Vous savez sans doute que les personnes âgées adoreront voir comment vous avez grandi ! 

Assistez à des rassemblements et à des fêtes 

Profitez des rassemblements et des fêtes pour parler de votre situation et demander des conseils et des références. Vous serez étonné de voir à quel point ces familles peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi ! 

Mettez en place un « Job Shadow »

Si vous identifiez des personnes prêtes à vous aider, songez à leur demander si vous pourriez les suivre ou suivre un collègue pendant la pause. Une expérience d’ombre vous donnera une grande perspicacité dans le domaine et l’occasion de rencontrer et de faire une impression favorable avec beaucoup de gens à l’intérieur de cette organisation. 

Assistez à des salons de l’emploi 

Vérifiez s’il y a des salons de l’emploi dans votre région pendant la pause et participez-y si possible. Renseignez-vous auprès du bureau des carrières de votre université ainsi qu’auprès des chambres de commerce locales pour obtenir des suggestions de foires locales ou populaires. 

Utilisez les médias sociaux

Profitez de la pause pour créer ou mettre à jour un groupe de réseautage pour votre université, chercher un groupe de réseautage ou demander des suggestions à votre bureau des carrières ou au bureau des diplômés. 

Identifiez les groupes de l’industrie pour les domaines d’intérêt et joignez-vous à eux s’ils sont ouverts aux étudiants. Communiquez avec les membres de ces groupes et demandez-leur de vous rencontrer pour une consultation d’information afin d’en apprendre davantage sur leur domaine. 

Ciblez les recruteurs du campus du printemps 

Identifiez les employeurs qui visiteront votre campus pour recruter ce printemps, puis rédigez des ébauches et révisez-les en prévision de leur visite. Les professionnels du bureau des services de développement de carrière de votre université seront souvent disponibles pendant la pause pour critiquer vos lettres à distance. 

Si vous passez quelques heures chaque jour pendant la pause à faire ce genre d’activités, vous aurez encore le temps de décompresser. Vous allégerez également une partie de la pression de la recherche d’emploi du printemps qui s’annonce.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *